Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
26 avril 2012

Mon Petit Papa

Mon petit papa est né juste après la guerre. Son père, un jeune bourgeois n’a peut être jamais eu connaissance de son existence. Ma grand mère, enceinte a du quitter brutalement le foyer familial pour ne pas déshonorer son père. Etre fille mère a cette époque dans son village, ce n’était pas tolérable. Elle est partie emportant avec elle sa dignité et ce bébé qu’elle refusait d’abandonner.  Elle fut accueillie dans une maison de maitre, ou elle est devenue femme de chambre. Sa condition l’empêchant de garder son fils près d’elle, elle fut contrainte de le placer dans l’orphelinat le plus proche. Et c’est chez des sœurs que mon père a donc grandit. Des religieuses pas très catholiques, qui avaient été placées la plus par obligation que par pure vocation. Des femmes frustrées, aigries, sévères, incapables de compassion. Je connais que très peu de détails sur cette période de sa vie, je suppose qu’il préfère oublier la rudesse de ses premières années.  De temps en temps il parle de ce noël ou il avait été prive de visite, alors que sa mère avait fait des kilomètres a pieds pour le voir, sans doute parce qu’il avait désobéit au règlement …

 Il est des punitions qui marquent un enfant.

 Il est des enfances qui marquent un adulte …

Plus tard, il fut placé chez sa tante et son oncle gendarme. Je ne sais pas si c’est leur fils handicapé qui les avaient rendus aussi rigides mais la discipline était le mot d’ordre à la maison. Et on ne transige pas avec les garnements…. Je crois qu’entre l’orphelinat et la gendarmerie, le bambin qu’il etait n’a jamais côtoyé de près ou de loin la douceur d’un câlin.

C’est vers l’âge de 11 ans qu’il retrouve sa mère. Il part vivre avec elle dans le château ou elle travaille. Il y passe quelques douces années, il va a l’école, est le king du village avec sa mobylette : attention Herbal arrive !

Mais il ne peut continuer l’école, il part travailler quelques années plus tard chez un horticulteur. Il se decouvre une passion, un amour infini pour la nature, les animaux ...

Bien plus tard, il montera a Paris ou il sera serveur Et c'est dans le wimpy du boulevard St Lazarre qu'il rencontre ma mere.

Ils se sont mariés un peu contre l’avis de leur famille. Je me suis toujours demandé s’ils l’avaient fait par esprit de contradiction ou par amour vraiment. Je crois que c’était plutôt un geste d’espoir. Deux écorchés vifs voulant prouver aux autres mais surtout a eux-mêmes qu’ils étaient capable d’aimer et de s’aimer de cet amour si beau, si fort, de cet amour qu'ils n'avaient jamais vraiment connu.

Je suis née de cet espoir, et j'ai grandit au rythme de leur disputes, de leurs séparations et réconciliations ... de leur divorce, remariage, déménagements et séparation de nouveau ...Ils ne peuvent vivre ensemble mais ne peuvent se résoudre à rester éloignés l’un de l’autre. Il existe entre eux un lien fascinant presque déroutant. Quelque chose de divin qui les unit et les sépare en même temps, un paradoxe.  Leur relation ressemble à un équilibriste, courant le risque perpétuel de glisser tantôt dans une tendresse infinie, tantôt dans la colère et la destruction.  

Le jour de leur mariage mon père a chanté : "je suis né pour t'aimer, et je serais toujours ainsi, tu restes la vie de ma vie ... "  Il n'imaginait pas a quel point ce serait vrai.

Ils n'ont pas réussit a refaire leur vie chacun de leur cote. Avec les années, la colère et les frustrations s'apaisent et ils se retrouvent. Ils ont chacun leur apart encore mais je sens bien qu'ils vont finir par revivre ensemble pour de bon... une petite maison, chacun sa chambre, chacun sa télé, partageant leur tendresse, leurs repas, leur solitude, leurs souvenirs, et leur avenir ...

Voila je ne pouvais pas parler de lui sans parler d'eux ...

Mais Lui ne se résume pas a Eux. Car il est un vrai personnage a lui tout seul. Un Grand Monsieur dans le corps d'un petit homme. Un Show Man comme on n'en fait plus, avec ses blagues pourries qui ne font rire que lui, enfin nous aussi parfois... ses jeux de mots a la Maitre Capello que Petit Samouraï a bien du mal a comprendre ... son langage bien a lui : "J'ai eu eu dire", ses bruitages inimitables avec sa bouche et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé avec mon frère ... ses coups de gueule, ses coups de cœur : le foot surtout le PSG, le rugby aussi. Avant de prendre sa retraite, il était barman dans un café parisien. The barman, le titi parisien avec sa chemise blanche et son gilet noir ...Derrière son bar, c’était le roi, tutoyant le rupin du 16e ou le SDF d’à cote. Tous lui vouaient un profond respect et une immense tendresse. Parce que tous savaient que derrière son humour un peu bourru et son air grincheux se cache une grande sensibilité.

Mon papa, il est petit oui, mais son cœur est immense, tellement grand qu'il est tout descendu dans l'estomac. 

On n'a pas toujours su se parler ni se comprendre parfois... Il a généralement du mal a me voir autrement que comme sa petite fille et je lui reproche fréquemment de ne pas prendre assez soin de lui, d'aimer un peu trop le Ricard et les cigares. Mais il a toujours été la, dans l'ombre souvent, mais la avec son amour infiniment grand.

Il est un formidable papi qui s'occupent d'eux, les fait rire, leur apprends des mots bizarres comme "fleur de nave" ou "nanaaaaard" ou leur chante des chansons comme " le petit bonhomme en mousse" ...

Je suis heureuse que mes loulous aient un grand père comme lui. Ils sont fous de leur papi.

Je suis heureuse d'avoir un papa comme lui.

Et aujourd'hui je lui souhaite un très Joyeux Anniversaire.

 dad

 Je t'aime fort mon ptit papa ❤

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenue a toi par ici :)
B
Bonjour Céline ! <br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir lu le blog d'Alice, retrouvé quelques personnes du forum sur facebook, je viens de me rendre compte que ce blog c'est le tien ! lol <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai lu pour l'instant que le premier article mais alors j'ai fondu en larme ! Tellement, je pense, j'aurai aimé parler ainsi de mon père, sauf que je ne sais rien de son enfance, j'aurai aimé pouvoir raconter ce qu'il faisait, ce qu'il a vécu mais rien... En tout cas ça m'a touché en plein coeur cet article, tu m'as emmené comme dans un livre...Grosses bises et ravie de pouvoir rajouté ce blog à celui de ta sister ;)
H
j'en suis très ému les yeux embuée merci ma chounette je t'aime
Y
Et merci beaucoup d'avoir publié mon texte dans ce magnifique blog! ça me touche! J'arrive pas à mettre un commentaire là-dessus alors je le fais ici... Bisou ma belle...
Y
C'est très touchant Céline.... Je connaissais déjà un peu la belle histoire de ton papa mais là j'en apprends davantage et je suis admirative de sa force de caractère! Il y a de quoi etre fière de lui! Bon anniversaire à lui!!
Publicité