Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
3 novembre 2011

L'equilibriste

Pour éviter de se laisser déborder, une femme a souvent besoin de jongler avec les besoins de chacun.

Le besoin de nos enfants, surtout quand ils sont jeunes est immense et constant. Notre instinct de maman louve nous met donc en état d'alerte permanent. Nous veillons sur leur sante, nous nous assurons qu'ils ne manquent de rien, nous déchiffrons leurs pleurs, leurs colères, leurs envies. Nous les nourrissons, les câlinons, les rassurons, les encourageons, les disputons quand il le faut. Nous pensons a l'essentiel - reste t-il assez de lait en poudre pour le biberons de cette nuit ? mais ou est passe ce fichu uniforme d'hiver, mince c'est demain la rentrée !!! mais aussi aux détails : est ce qu'il n'a pas trop le soleil dans les yeux ? et non je n'oublie pas de prendre une bouteille d'eau quand je vais le chercher a l’école car il a toujours soif sur le chemin du retour ... On essaye de caser dans nos petites têtes le nécessaire, l'urgent, l'indispensable selon eux, l'important et leur particularité. Rien ne doit nous échapper car nous sommes leur grand TOUT, le sein qui les nourrit. leur point de repères, leur ancrage sur cette terre, le flambeau qui les guide. Ils ont remis leur vie entre nos mains et c'est a nous de faire en sorte que leur chemin de vie se passe dans les meilleurs conditions possibles. Cette responsabilité immense nous pousse bien souvent a nous mettre une pression de dingue sur les épaules. On veut être parfaite, donner le meilleur, donner même tout de nous, jusqu’à nous oublier. J'ai passe les 2 premiers mois de la vie de bb lumière a m'acharner a vouloir l'allaiter, car je pensais que c’était le mieux pour lui. J'ai eu des crevasses, des engorgements, les seins a vifs, j'ai développé une candidose, la douleur quand il tétait était insoutenable, et je me mordais les lèvres pour ne pas crier. Au bout d'un moment, je n'arrivais plus a gérer, je m'isolais dans une bulle avec BB lumière, délaissant totalement Petit Samouraï, GG m'a fermement remis les idées en place, me demandant clairement d’arrêter l'allaitement, mais je refusais, l’idée m’étais insupportable. Je voulais être la parfaite maman, j'en démordais pas... je voulais faire partie de ces guerrières de l'allaitement, oui parce c'est un peu la gueguerre entre celles qui allaitent et les autres. Les unes se prennent pour des "seintes", les autres ont la critique facile, y a pas de juste milieu on dirait bref ... Plus les jours avançaient, plus je glissais un peu plus. Alice en a rajoute une couche, me montrant clairement que l'Univers en avait décidé autrement, que ça ne servait a rien pour moi de résister. Je suis têtue ... mais j'ai du m'incliner et lui donner le biberon. La douleur a commence a diminuer, mais des que je le remettais au sein, elle revenait de plus belle. J’étais dévastée, d'autant plus que le lait artificiel ne convenait pas a bb lumière, il se tordait de douleur a chaque biberon. Après avoir change 3 fois de lait et d'eau minérale, nous avons fini par trouver la bonne combinaison. Je continue de tirer un peu mon lait et je lui donne encore parfois le sein, histoire de m'arranger avec ma foutue culpabilité (qui revient au galop quand je regarde les maternelles sur France 5 avec un reportage sur les mamans qui reprennent le travail tout en allaitant) et puis, c'est quand même bien agréable de sentir son bébé tout contre soi quand on l'allaite, c'est un sentiment tout doux, tout chaud, un vrai moment chaudoudoux ...c'est beau d'allaiter, oui, mais pas au détriment de ma sante, et surtout pas au détriment de ma relation avec Petit Samouraï ni avec GG...Le principal dans tout ça, n'est pas de tout donner a mon bébé, mais de trouver le juste équilibre entre les besoins de chacun, de donner le biberon pour pouvoir lire une histoire le soir a Petit Samouraï ... Finalement c'est ça être une bonne maman, c'est savoir aimer sans compter et donner tout ce que qu'elle peut, juste ce qu'elle peut mais pas au delà ...

Parce qu'avant d’être maman, elle est femme. Une femme et une épouse. Et son époux a également besoin d'elle, Il a besoin qu'elle conserve son allure féminine, qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle ne laisse pas son cote maman l'envahir et envahir son couple, qu'elle ait d'autres sujets de conversation que la couleur du caca de bébé, qu'elle porte d'autres vêtements que le vieux haut de survêtement tache de lait, qu'elle soit aussi disponible pour lui, pour échanger, l’écouter et l'aimer. C'est important que le couple survive a la maternité. 

Mais pas seulement le couple. JE dois y survivre, mon MOI, celle que je suis vraiment. En écrivant cet article je réalise qu’en ayant traversé ces galères d'allaitement, en ayant traversé cet épisode traumatique de l’hôpital, j'ai laissé de coté mes propres besoins. Je me suis oubliée. J'ai oublié ma sante, j'ai oublié mon repos, j'ai oublié de m'alimenter convenablement, j'ai oublié toutes mes envies. Mes journées sont rythmées par les horaires des enfants et je crois qu'il faut que j'accepte que pour l'instant je ne peux pas faire grand chose d'autres. Mais je dois quand même réussir a m'accorder quelques moments juste a moi ... pour pouvoir garder mon équilibre ... le fameux équilibre ! arfff je vais bientôt pouvoir me faire embaucher ...

l_equilibriste

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le plus important que l'on donne, c'est l'amour :)
H
Aller en piste belle équilibriste !!!<br /> Contente de voire que tu es sur cette voie d'équilibre...Ah lala...Une vie de Femme c'est tellement riche :) <br /> <br /> Prends soin de toi Bella<br /> Je t'embrasse un max<br /> Céline
D
chere Celine, c'est vrai c'est ca le plus difficile, touver l'equilibre....les premiers mois de la vie de bebe passent comme un reve car il faut trouver son rythme et surtout le sien et quand on a un aine tout se complique...sans parler de son amoureux qu'il ne faut pas non plus delaisser....c'est pour ca que tous les jours tu dois realiser que waouh, tu es vraiment une superwomen!! bon courage et tu verras tout va se mettre en place....pas grave pour l'allaitement, c'est genial d'avoir essaye et c'est encore plus genial d'avoir realise que ta fusion avec Auguste ne dependait pas de cela!! mille bisous
B
Bravo ! Il était temps ! <br /> Plein de chaudoudoux !
Publicité