Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
20 mars 2012

Le choc

 libe

 

Bonjour à vous mes ptits lutins,

Ce matin, je suis encore sous le choc.

Les actualités récemment ont été très violentes. J'avoue qu'avec ma sensibilité, j'essaye de ne pas trop regarder les infos, mais je ne peux pas non plus restée les yeux fermés. Surtout avec cet enchainement successif. Je pense à cet accident d'autocar, je pense à ces militaires, à ces adolescentes qui ont traversé la route, à ces attentats en Irak, à ces tueries et ces tortures quotidiennes en Syrie. Et aujourd'hui, avec la conscience qui est la mienne, je m'interroge. Qu'est ce qui se passe en ce moment ? A quoi ça sert tout ça ?

Au delà de la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants, au delà de la violence et de l’émotion que tout cela provoque en nous, j'ai envie de comprendre pourquoi ces petites âmes blanches ont décidé de rejoindre la lumière aussi brutalement. Je ne peux me résoudre à l’idée qu'ils soient tous partis pour rien.

Je cherche au fond de moi tout ce que cela fait naitre. De la colère et de la compassion. Une immense compassion. Aujourd'hui face à un tel drame, tout comme l'a fait la Belgique récemment, le recueillement s'impose dans le silence. C'est la trêve. La trêve des querelles et des coups bas. Les hommes se taisent pour laisser couleur les larmes. Les mots n'ont plus de poids, seul le cœur parle.

Finalement est ce que c'est ça le message de ces anges ? A l'heure où la peur règne en maitre dans leurs discours et partout dans nos journaux, que valent les belles paroles de nos chers politiciens en campagne face à un cœur de maman qui pleure son enfant ?

En Belgique comme en France, comme partout d'ailleurs, c'est le chaos. On nous abreuve de peur à tous les repas, à toutes les sauces. La peur du chômage, la peur de la crise, la peur de la maladie, la peur de l'autre. On vit la peur au ventre avec pour seul but la survie. On est paralysé. On nous paralyse la tête et le cœur. On ne croit plus en rien, ni en personne, et surtout plus en nous. On s'impose une vie austère, privée de moyen, privée d'amour, privée d'espoir. Parce qu'on a peur. Peur de prendre des risques. Peur d’échouer. Peur de ne pas être à la hauteur. Peur de nous. Peur de l'inconnu aussi. Peur de briser nos chaines. C'est la peur qui nous gouverne. Alors comme on a peur, on cherche des responsables à notre condition. Et la peur entraine la haine.

Mais que reste t-il de nos peurs face à un cœur de maman qui pleure son enfant, quel que soit son age ?

La peur, la haine, le racisme, le chômage, l'exclusion, est ce que tout ça justifie la douleur de ces mamans ?

Aujourd'hui c'est la trêve. Aujourd'hui toute la France pleure ses enfants. Mais demain ? quand les cameras se seront tournées vers un autre fait divers, quand cette tragédie ne sera plus qu'un vague souvenir pour nous tous. Oui demain, aurons-nous appris quelque chose de ce qui vient de se passer ? Aurons nous compris que la haine, la violence, la peur ne résoudront jamais rien. Jamais rien. Aurons nous compris que ce n'est pas la peur, ni la haine, ni la violence qui peuvent nous sauver mais l'Amour ?

L'histoire se répète sans cesse et pourtant nous n'apprenons rien. Inlassablement nous refaisons les mêmes erreurs. J'ai pourtant envie de croire que "c'est bientôt la fin de ce monde qui n'entend rien"... J'ai pourtant envie de croire qu'on peut unir nos mains, nos cœurs, nos voix, nos rires pour bousculer ces veilles idéologies. J'ai bien envie de croire que je ne suis pas la seule à penser ça, que nous sommes des milliers, des millions même. J'ai bien envie de croire que les choses peuvent évoluer vraiment. Qu'il n'y aura plus de belles promesses mais des serments.

Alors que j’écris cet article, j'ai la chanson de Balavoine en tête : "qu'est ce qui pourrait sauver l'Amour ? et comment retrouver le gout de la vie, qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?" Alors oui qui pourra sauver l'Amour ? faites votre choix : (muhhahaaha *rire ironique un peu désabusé sur les bords*)

candidats

En réalité, le sauveur est en chacun de nous. Le sauveur c'est nous.

C'est en changeant nous même qu'on arrivera a faire changer le monde. Et ce changement profond nous sommes tous en train de l’expérimenter. La, vous qui êtes devant votre écran, au moment même où vous lisez ces mots, le changement est en vous. Je veux y croire et j'y crois... j'y crois comme a la terre, j'y crois comme au soleil, j'y crois comme un enfant, comme on peut croire au ciel ...

Aujourd'hui je pense à ces enfants, à ces familles, mais dans cette triste obscurité, j’aperçois une lueur, une lueur d'espoir, une lueur d'Amour. Et c'est bien le seul hommage que je pouvais leur rendre ...

hope

Je vous embrasse fort,

A tout bientôt ...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Woooo...J'avais fait une pause...Je retrouve ton blog avec joie. Je retrouve ta sensibilité, ton énergie, ta voi(e)x...Je retrouve tes mots, qui font tellement échos chez moi. Ca palpite, ça bouillonne, ça résonne...C'est exactement moi, exactement toi, exactement là....C'est tellement vous et nous, ici et là. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette bulle d'oxygène lorsque l'on croit parfois qu'il y a trop de chaînes dans ces terribles rangaines. <br /> <br /> <br /> <br /> Je continue ma voie, mon combat, et j'y crois !!!<br /> <br /> <br /> <br /> et pour finir...j'envoie ma douce lumière vers tous ceux qui en ont besoin...
B
T'es au top Céline en ce moment.
Publicité