Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
25 octobre 2010

I never can say goodbye

Moi je suis la spécialiste du sentimentalisme a outrance. Je garde tout. Mon premier ticket de concert de Patrick Bruel, mes bracelets de vacances du camping Mayotte, mes tests de grossesse (euh ceux de Nathan sinon j'aurais pas assez de place, hahaaaa !!!), des articles de journaux etc ... Mes fringues, je les trimballe de maison en maison, même celles qui sont trop petites ou trop colorées, celles que je ne remettrais jamais,  au cas ou ... ou pour me souvenir qu'un jour j'ai porte ca. Oui je sais, c'est grave docteur,  je m'encombre de bric a broc et de souvenirs, car voila j'ai beaucoup de mal a dire au revoir.

Et pourtant, dire au revoir, c'est essentiel pour continuer d'avancer. On ne peut transporter avec nous tout notre passé, même s'il était beau et doux, même si il avait une saveur, une couleur qu'on voudrait garder. Dire au revoir ne veut pas dire oublier, dire au revoir veut dire laisser partir le révolu pour faire de la place au neuf.

C'est pas facile. On résiste et rechigne, on s'accroche. On a peur de ne pas retrouver aussi doux, aussi beau, aussi sucré, aussi drôle, aussi fort. Puis on a peur de faire mal. Quand il s'agit d'objets, c'est déjà difficile mais s'il s'agit d'amis ou d'amours, ca fait toujours mal. Admettre qu'une amitié ou une histoire d'amour est terminée, c'est presque avouer un échec.

Parfois les séparations se font dans les cris, la douleur, parfois, c'est simplement la vie qui nous éloigne parce qu'on change, on évolue et pas au même rythme. Dans ces cas la, l'au revoir est compliqué, on se demande si il est bien nécessaire, si on ne pourrait pas essayer encore un peu, continuer de faire semblant. Mais il faut se rendre a l'évidence, les relations ne résistent pas au silence, a la distance, aux non dits, a la méfiance, l'incompréhension, au manque de dialogue, manque de confiance, manque d'envie aussi surement. Si il reste quelque chose a sauver, notre cœur le sauvera. Sinon, mieux vaut dire au revoir, sans rancune ou culpabilité, sans colère ni remords.

Parfois on peut se dire au revoir pour mieux se retrouver un jour ... Mais sans au revoir pas de retrouvailles. Alors l'au revoir, même si il nous arrache le cœur, même si c'est dur d'accepter qu'on ne s'aime plus comme avant. même si on a des milliers de souvenirs magnifiques, l'au revoir est inévitable, imparable pour pouvoir accueillir l'inattendu, l'inespéré, le nouveau...

Ouvrons les fenêtres, dépoussiérons nos vies, faisons le grand nettoyage d'automne pour un hiver tout chaud, tout doux, tout beau, rempli de nouvelles énergies.

Je profite de ce message pour dire un dernier au revoir a ceux que j'ai aimé et que j'ai laissé partir, je garderais quoi qu'il arrive une empreinte de chacun d'entre vous. Que votre route soit belle ...


bye_0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité