Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
10 mai 2011

Le Grand Pardon

Sur le chemin de l'école, Petit Samouraï et moi avons une discussion intéressante que je voulais partager avec vous...

J'avais ressorti il y a quelque temps mon album de mariage et ce matin, il avait envie d'en parler. Il s'était amusé de voir entre autre ses cousins si petits alors qu'ils sont si grands aujourd'hui ...Je lui avais expliqué qu'ils tenaient mon long voile lors de mon entrée dans l'église et que j'avais eu peur que Guillaume tire dessus, mais qu'ils avaient été tous les 2 de parfaits petits garçons d'honneur !

Il me demanda ensuite si ils étaient les seuls a tenir mon voile, je lui alors parlé de Kelly, la fille de Nadine, mon amie belge. Elle était ma demoiselle d'honneur et resplendissait dans sa jolie robe blanche...Il était surpris parce qu'il ne la connait pas Kelly. Je lui ai alors expliqué que sa maman et moi étions un peu "fâchées" et que nous avions perdu contact.

"- Mais pourquoi maman ?

-Et bien je ne sais plus trop, tu sais, il y a longtemps et puis ca arrive de se disputer avec des amis, c'est la vie ...

- Oui mais maman, quand on se dispute avec un ami, il faut demander pardon après ! "

Il m'a scotchée ... J'ai sourit, ne sachant trop quoi répondre ...

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, et il est des vérités qui sont parfois bonnes a entendre. Il est si petit et pourtant déjà si sage.

Je suis restée silencieuse, pensant a tous ces amis qui ne font aujourd'hui plus partie de ma vie. Ils sont nombreux. J'en ai déjà parlé sur ce blog, les amitiés évoluent au même rythme que nous. Je pense qu'il ne faut pas avoir de regrets, même si parfois l'absence de certains me pèse. Chacun d'entre eux a laissé une empreinte en moi, légère ou profonde, ils font partie de moi, de celle que je deviens. Alors aujourd'hui, Petit Samouraï m'a appris quelque chose, il faut savoir demander pardon. Parce que dans une rupture, quelle qu'elle soit, les responsabilités sont partagées. L'idée de leur demander personnellement m'a traversé l'esprit, mais ma pudeur de petite terrienne me retient. Je ne suis pas certaine que mon élan d'absolution générale soit bien perçue quoi que, on ne sait jamais ;) En tout cas, ce matin, mon cœur silencieux leur demande sincèrement pardon et leur pardonne aussi.

Parce que ca ne sert a rien de garder en soi de vilaine rancune.

Parce que la colère et l'amertume nous entrainent uniquement dans l'ombre et ce n'est pas la que je veux aller.

Aujourd'hui, pour moi grâce a Petit Samouraï, c'est le jour du Grand Pardon. 

pardon

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ces moments de vie ou nos enfants nous laissent sans voix. Que répondre à quelque chose de si vrai et de son point de vue tellement simple?<br /> <br /> Dommage que l'on perde une grande part de notre âme d'enfant en grandissant...
G
Ca me rappelle un titre de film... Tres juste et tres sage, comme son pere;)
Publicité