Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
11 mai 2011

La Chrysalide

Depuis quelque temps déjà, je me sens indolente, amorphe, oisive, engourdie, presque lymphatique. Et j'ai bien du mal a m'extirper de cette torpeur. J'avais eu un regain d'énergie ce weekend mais cela n'a pas duré et c'est reparti de plus belle depuis lundi.

Je passe mes journées a flâner sur internet, j'erre sans but passant de blog en blog, de facebook a youtube. Non seulement ca me prend un temps fou, mais en plus je ne fais plus rien du tout a coté. Pas envie d'écrire mon bouquin, pas envie d'aller boire un café avec une copine, pas envie de sortir, pas envie de méditer. Rien. Le néant. 

Le frigo est vide. Le linge sale déborde du panier. Mon armoire est un champ de bataille. Je me contente de faire le strict minimum.

Et ca me soule.

J'ai essayé de comprendre d'où venait cet état végétatif et la réponse m'est venue hier : je crois que je me sens seule, isolée, transparente. Je connais pourtant plein de gens ici. J'ai de très bonnes copines, mais celles que j'aime beaucoup sont bien occupées ou travaillent.

Je n'écris pas ca pour me plaindre, parce que ce n'est pas le but de cet article, mais en posant des mots sur ce que je ressens, cela m'aide a y voir plus clair, a me détacher de mes émotions, a changer d'énergie et donc a trouver un moyen de faire évoluer cette situation qui me pèse.

Je réalise que mes errances nettiques sont le fruit d'un manque, je suis comme en "attente". Mes ami(e)s, ma famille, sont loin et notre outil de communication privilégié reste msn, skype ou FB. Mais visiblement le virtuel ne me suffit pas. Oui ils me manquent, nos fous rires, nos délires, nos élucubrations sur la vie, sur le monde, nos échanges, nos pleurs, nos questions, nos doutes ... mais surtout nos regards, nos gestes, nos aventures, nos découvertes, nos voyages, nos danses, nos chansons, nos soirées de fête, nos silences...

Ceci dit, ce n'est pas leur rôle de combler un vide qui m'appartient. Si je traverse ce désert, c'est que j'ai des choses a comprendre et a vivre ... Nous sommes dans une période de profond changement, c'est donc a moi d'apprendre a vivre en exil, puisque c'est ce que j'ai choisi.

J'ai lu cette phrase ce matin par "hasard" et elle résonne fort en moi : " Au fond, c'est ça la solitude : s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours."  

chrysa

Peut être qu'il est temps pour moi de profiter de ce tout ce temps que j'ai avec moi même pour m'engager pleinement dans cette métamorphose. Je suis bien consciente que je m'anesthésie le cerveau en surfant inlassablement sur le net... mais le réveil a sonné, il me semble ... Time to wake up Céline !  

Arrrrghhhhhhhhhh c'était quoi déjà la technique pour réveils difficiles ? Ah oui : M'enfoumentape !!!!! m'enfoumentape, m'enfoumentape, m'enfoumentape ... 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Delphine, t'es un amour ! ne t'inquiete pas trop, c'est juste mes hormones et les energies qui me bousculent un peu, d'ici qqs temps ca ira bien mieux ...bisous a toi aussi
F
ahhhhhhhhhhhh ma pauvre Celine, appelle moi quand tu deprimes, je trouverai du temps pour toi entre un vaccin et une castration de chat!!! (si tu veux je t'apprendrai des techniques medicales, on s'entrainera sur gg!!!!)<br /> bisous ma belle, la lumiere est au bout du tunnel...
C
J'ai tant de choses a apprendre encore...
G
La metamorphose me fait peur - Tu es deja quelqu'un d'exceptionel, alors qui vas tu devenir??? ;)
Publicité