Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
20 avril 2012

Sa Révolution

Bonjour mes ptits lutins,


Aujourd'hui je vais vous faire découvrir un texte magnifique qui m'a profondément touché. Il a été écrit par une Reine Égyptienne, Yasmine. Elle y décrit cette révolution de janvier 2011, sa révolution ... J'avais envie de vous le faire partager parce que quelque soit notre révolution, qu'elle soit politique, sociale, familiale, émotionnelle, personnelle ... Il ne faut pas baisser les bras et y croire ...

Je précise que le français n'est pas sa langue maternelle et qu'elle a gagné le Concours organisé par la bibliothèque francophone de la Bibliotheca Alexandrina avec ce texte ... merci a toi Yasmine de me permettre de le publier ici.

La révolution égyptienne, du rêve à la réalité

Ce 25 janvier je l’ai d’abord vécu en rêve, et je crois que je ne suis pas la seule. Cette vision floue et pourtant pénétrante d’un peuple qui se soulève, qui crie sa rage, qui libère une libido de liberté et de dignité longtemps étouffée ; qui ne l’a pas eue ? Qui n’a pas rêvé de foules débordantes, sorties en masse et criant à l’unisson ? Qui ne s’est jamais demandé si le peuple égyptien sortirait un jour de sa torpeur et aurait le courage de crier haut et fort ses droits, ne seraient-ce que les plus élémentaires ?

A moins qu’on ne soit vraiment anéantis par le palliatif psycho-politico-social à effet prolongé qui agit selon le principe «Une journée de gagnée ! », cette vision était probablement la seule à unifier le subconscient des égyptiens, le subconscient de toute une nation longtemps condamnée au silence et au refoulement.

Fatalement, la réalité n’en fut que plus belle. Rien n’égale la volupté (le mot est désuet, mais irremplaçable !) d’un rêve qui se réalise ou d’un mirage qui prend forme…

Mardi 25 janvier, version réalité : Des centaines de personnes manifestent contre l’abus du pouvoir, contre les injustices sociales et politiques, contre les difficultés du quotidien. « Everything is possible » dit le slogan écrit sous le pont de Manhattan, au cœur de New York. Mais Manhattan est justement un mirage pour ces jeunes rebelles car  du coup le possible se teinte de rouge, de blanc et de noir… Les jeunes affluent, les centaines se multiplient, se quadruplent, se prolifèrent même…  A la place Tahrir, au cœur de la capitale, aucune résistance n’a désormais le pouvoir de freiner ce torrent de sentiments ardents, cette avalanche humaine réunie sous le signe de la dignité ! La fièvre gagne toutes les villes d’Egypte. Alexandrie, Suez, Port-Saïd… Les milliers deviennent des millions… les sceptiques se convertissent… On  vibre à l’unisson. On y croit ! On y croit !

  Et moi ? Est-ce vraiment important de raconter mon expérience personnelle ? Pour une fois je n’ai aucune expérience personnelle ; elle se fond dans la masse, elle n’acquiert un sens qui si conjuguée à la première personne du pluriel. Oui, moi aussi j’ai fièrement et fiévreusement agité mon drapeau et crié des slogans, passé des journées et des nuits les yeux collés au petit écran, maudit l’absence de connexion internet et des réseaux cellulaires, réprouvé l’assommant couvre-feu, appréhendé les pillards et leur violence. J’ai chaudement pleuré nos jeunes martyrs, j’ai crié ma haine envers le régime et ses bourreaux, j’ai à peine géré mes nausées devant les discours du Grand Pharaon et compagnie. J’ai hurlé, juré, prié, supplié, espéré… et j’ai enfin libéré un grand cri jailli des profondeurs de l’âme, en cette mémorable après-midi du 11 février 2011.

 Dix-huit jours d’émotions de toute sorte, atteignant parfois des niveaux insoutenables pour précipiter ensuite et remonter aussitôt, comme dans les montagnes russes. Et que la victoire fut belle ! Toutes ces rues inondées en quelques secondes,  cette foule hétéroclite se souriant et se tenant par la main ; même les voitures roulant sur les trottoirs furent pardonnées ! (Que voulez-vous ? on ne change pas en dix-huit jours !!!)

Aujourd’hui, avec le recul, j’en apprécie encore plus la portée. Même les frustrations informatiques et communicatives d’alors me paraissent agréables ! Un peuple uni dans un rêve unique, qui se confond malgré les diversités religieuses, sociales et culturelles, qui ose réclamer ses droits et renverser un régime de fer, avec une foi inébranlable en dépit d’une anti-révolution des plus ravageuses et des plus dévastatrices…

Au-delà de la tournure que prend la situation actuelle, j’ose voir dans ces dix-huit jours un vrai miracle. L’étincelle de la liberté n’est pas prête de s’éteindre malgré les conflits et les guerres jacentes et sous-jacentes. Le réveil d’un peuple n’est ni banal ni anodin !  C’est en soi la plus grande des victoires, la plus garante d’une révolution idéologique qui, tôt ou tard, finira par donner ses fruits.

Je suis fière de moi, mais surtout, fière de nous.

Yasmine S.

Egypte_0802

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est juste magnifique.... Mais plus rien ne m'étonne de cette reine d'Egypte <3
Publicité