Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
8 octobre 2010

Pour le plaisir

Et voila l'embellie,  La tempête se calme doucement et mon ciel se dégage un peu, on dirait. Ca fait du bien. Je reviendrais vous en parler parce qu'aujourd'hui je voudrais aborder un autre sujet, oui, aujourd'hui j'ai envie de vous parler du plaisir, des plaisirs.
Parce qu'on passe notre vie a bosser au boulot, ou sur nous-mêmes et on en bave pas mal, il faut bien l'avouer, entre le stress, les obligations, les responsabilités, les factures, les angoisses, la famille, la sante. La vie n'est pas rose tout le temps.

Et puis, on vit dans un monde ou c'est normal d'en baver, c'est normal parce qu'il y a bcp de chômage, c'est normal parce que c'est la crise et qu'on n'aura pas de retraite, que la grippe A va tous nous avoir, que la planète va mal, c'est normal parce qu'il y a des risques d'attentats et des manifestants partout, parce qu'il y a des gens qui vivent sous les ponts et que ca peut nous arriver a nous un jour ou l'autre, c'est normal parce qu'on angoisse pour l'avenir de nos enfants et pour le notre un peu aussi ... On nous bombarde d'infos qui nous terrorisent. On nous impose un mode de vie, un systeme de pensée ... Il faut être un requin pour réussir sa carrière, il faut être taille mannequin pour trouver un mec. Depuis qu'on est tout petit on nous a appris qu'il fallait en baver. Alors on en bave, graaaaaaaave !  On bosse comme un taré pour réussir dans la vie, on fume pas, on fait du sport, on mange 5 fruits et légumes pour être en bonne sante, on fait le régime Dukan pour perdre 27 kgs en 10 jours, on est poli, on dit bonjour et merci avec le sourire même aux gens qu'on n'aime pas. On s'en rend malade et surtout on oublie totalement de se faire plaisir. A vrai dire, on a meme totalement oublie le concept même du mot.

Se faire plaisir, c'est super dur en fait. C'est dur parce qu'on culpabilise parce que le plaisir, c'est vraiment pas une priorité dans la vie. On n'ose pas s'autoriser un moment de pur plaisir, rien que pour nous. On n'ose pas et on ne sait pas. Et pourtant le plaisir c'est très personnel, et je ne parle pas du plaisir sexuel (je dis ca pour les 2 ou 3 esprits pervers qui viennent lire :p ) et en se faisant plaisir on apprend a se découvrir un peu plus ... Alors réfléchissez, quelles sont les petites choses de la vie qui vous font plaisir ? (je ne parle pas d'un plaisir compliqué ou inabordable) mais un tout petit plaisir innocent, pur et doux. Un petit chaudoudoux de vous a vous.

Et bien, moi aujourd'hui, après ma séance de méditation, je me suis fait un petit plaisir... ce n'était pas prévu, mais j'ai fait un plouf toute nue dans la piscine... huuum l'eau était fraiche et ce fut un pur moment de bonheur. Ensuite je suis restée une petite demi heure a profiter du soleil sans culpabiliser, sans penser a rien d'autre que de profiter de l'instant présent. (bon je crois que je me suis fait grillée par le pilote du petit avion qui est passé juste au dessus de moi, mais tant pis ce fut peut être son petit plaisir de sa journee a lui^-^)

Il suffit souvent de peu de choses pour se faire plaisir et l'effet produit est bien plus important qu'on ne le pense ... s'accorder juste un moment d'attention, penser a soi quelques minutes, c'est commencer a s'aimer un peu.

Alors qu'allez vous faire aujourd'hui, juste pour le plaisir (je sais c'est ringard, hein Sabine ? mais ca fait du bien quand même :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci ... écoute depuis notre discussion je vois les choses évoluer pour une nouvelle appréhension de ce mot si particulier qu'est le plaisir !<br /> <br /> Comme tu le dis, je pense qu'il se conjugue fort différemment pour chacun et qu'il est tout à fait à part ! pas vraiment relié au désir, pas vraiment relié au temps ... bref ... à méditer ! <br /> <br /> Merci d'avoir mis ces pensées en mots ... à moi de penser tes mots ;)
Publicité