Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
18 octobre 2010

The Dark Side of the Force

dark

Nous avons tous un coté obscur. Cette partie de nous qu'on ne veut surtout pas montrer parce que c'est mal, c'est péché, c'est gênant, dévalorisant, honteux même des fois. C'est difficile de s'avouer ses propres faiblesses et encore plus difficile de les assumer publiquement. On a souvent tendance a se voiler la face, ne pas vouloir affronter ses responsabilités. Il arrive parfois qu'on ne les accepte tellement pas qu'on culpabilise a mort. La culpabilité, c'est une forme d'acquittement malsain : j'ai mal agit, mais je culpabilise tellement que je suis excusable. oui ba non, c'est trop facile.S'accepter tel qu'on est, c'est accepter son cote obscur et donc accepter ses propres erreurs, les assumer en tant que telles : des erreurs. ni plus. ni moins.
Et l'erreur est humaine, n'est pas ? et nous sommes tous humains ? donc fatalement nous avons fait et referons des erreurs toute notre vie, c'est un fait et il faut l'accepter.

Non, nous ne sommes pas parfaits. Nous essayons de notre mieux pour ne pas faire de mal aux autres, d'être toujours en harmonie avec ce que notre âme et conscience nous dicte, mais des fois, ca foire. Et c'est pas grave. Le plus important c'est d'apprendre a ne pas répéter les mêmes erreurs. Nos erreurs, nos faiblesses, nos manquements, nos imperfections nous apprennent beaucoup sur  nous même. Elles nous apprennent sur ce que nous sommes profondément, et si on prends le temps de se demander pourquoi on fait telle ou telle erreur, pourquoi alors que notre âme nous pousse a agir autrement, on s'engage dans la mauvaise voie, alors l'erreur aura rempli sa mission : nous faire évoluer. Nous avons tous des petits et grands défauts, certains sont jaloux, d'autre pingres, certains sont agressifs, d'autres moqueurs, certains veulent tout contrôler, d'autres manipulent. Nos défauts sont le fruit de notre fragilité, nos erreurs le fruit de notre faiblesse.

Mais si on s'accepte telle qu'on est, avec nos faiblesses et nos qualités, l'équilibre se fait naturellement en nous. Plus besoin d'être méchant pour attirer l'attention. Plus besoin de faire mal pour compenser une blessure ... notre cote sombre mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'y attache pour le faire évoluer en un cote sombre un petit peu moins sombre.

De l'ombre ou de la lumière, lequel des 2 nous éclaire ...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité