Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
13 décembre 2010

Believe in Yourself

Au cours de mes récentes consultations, discussions et expériences, une évidence absolument évidente m'est apparue très clairement :

Pour pouvoir croire en ses rêves, il faut d'abord croire en soi.

Et croire en soi n'est vraiment pas une mince affaire. On a beau le vouloir très fort, c'est pas aussi simple que ca. D'abord parce que nous avons la fâcheuse tendance, nous petits terrestres a nous diviser, ou plutôt a nous démultiplier. Un peu comme Arturo Brachetti, nous avons construit un personnage 3 en 1 dans nos petites têtes bien faites. Et derrière nos beaux masques se cachent celui que nous pensons être, celui que nous voulons projeter et encore mieux caché que les autres, celui que nous sommes vraiment.

La difficulté pour nous c'est de pouvoir faire le tri dans tout ca. Et si on veut pouvoir avancer, si on veut pouvoir se reconnecter avec notre force intérieur, il faut renoncer a notre ego et nos peurs et accepter d'aller voir derrière chacun de nos masques.

Celui que nous pensons être : c'est l'image erronée que l'on a de nous, qui s'est construite au fil des ans, des expériences mais qui bien souvent va chercher sa source dans notre enfance ou notre adolescence. Cette image la est liée a ce qu'on nous a fait croire, consciemment ou inconsciemment. Un père qui part et on se sent abandonné, indigne d'être aimé. Une maman perfectionniste et on se sent incapable de réussir a être parfaits, on trainera alors toute notre vie un sentiment de médiocrité.Nos parents, grands parents, oncles tantes, frères, sœurs, ont projetés sur nous leurs rêves, leurs frustrations, leurs attentes. Il ne faut pas leur en vouloir, on fait tous ca, c'est un réflexe humain. Mais nous avons tant bien que mal toujours essaye de les satisfaire, ou bien on s'est carrément rebellés et on s'est construit alors en opposition a tout ce qu'ils sont, ou représentent, mais d'une manière ou d'une autre l'image que l'on a de nous est profondément associée a nos ressentis d'enfants. (Je mets a part ici, ceux qui ont vécu une expérience traumatisante). Je crois que notre travail consiste a relier notre façon d'être a ces ressentis et a rassurer le petit garçon ou la petite fille qui est en nous. L'adulte que nous sommes aujourd'hui n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit a ses parents, l'adulte que nous sommes aujourd'hui n'a plus besoin d'avoir peur d'être abandonné et a le droit de se laisser aimer a sa juste valeur.

Celui que nous projetons : nous portons tous un masque, un costume tout neuf. On aime se faire briller et montrer une image dorée aux autres. On expose notre pseudo assurance en affichant un sourire Ultra Bright. Ce qui est intéressant, c'est que l'image que l'on donne de soi est bien souvent éloignée de celle que l'on voudrait être vraiment. Finalement, ce qu'on s'efforce a montrer, c'est ce qu'on a l'impression que le monde attend de nous. "Ils veulent du rêve, je leur montre du rêve, même si au fond de moi je n'ai pas envie de faire rêver .."

Celui que nous sommes vraiment : Entre la pomme et la poire, il y a le scoubidou bidou bidou haaah !  Nous sommes le scoubidou ! sisi, bien diffèrent de ce que nous pensons être et encore plus diffèrent de ce que l'on veut bien montrer, bien enfoui au plus profond de notre âme se trouve un joli scoubidou, il a notre couleur, notre saveur et porte notre histoire. Il est cette petite lumière en nous, cette passion dévorante, il est nous sans artifice ni paillette, sans colorant ni sucre ajouté. Il est artiste ou jardinier, acrobate ou guerrier, il est sous la lumière des projecteurs ou a l'ombre d'un palmier. Il ne demande qu'a se laisser entendre et a se laisser aimer... Écoutez sa voix et vous trouverez votre Moi et votre voie. Aimez vous sans retenue et tout deviendra possible.

Believe in Yourself, Believe in Your Dreams ...

47321_122538251130185_115880861795924_135668_4131143_n


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que rajouter a ca... Une fois de plus des plus juste.
Publicité