Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin et des mots
16 mai 2011

Mon Heritage

Je viens de commencer a écrire ce livre dont je parle depuis un petit bout de temps par ici. C'est en fait mon histoire que je livre, ou plus précisément l'histoire de ma famille. Il ne sera sans doute jamais publié et a vrai dire ce n'est pas le but ... mais j'avais envie de laisser a mes enfants le récit de cet héritage qui est le leur. Ils portent a travers moi l'histoire de cette famille qui vit en moi, et qui a transmis dans chacune de mes cellules ses joies, ses espoirs mais aussi ses secrets et ses douleurs.

Il me semble que c'est important de connaitre et de s'approprier ses racines pour pouvoir se construire sereinement et librement. Parce qu'en ignorant ce que l'on porte, on ne peut s'en détacher totalement, il reste une trace en nous indélébile.

A chaque ligne que j'écris c'est un peu de moi que je pose sur le papier, de moi, de mes parents, de mes grands parents. En remontant ainsi dans le passé, je revisite leurs vies. Bien sur je n'en connais pas les moindres détails, mais j'essaye de recomposer des souvenirs et cela m'aide a mieux comprendre les adultes qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Avec mes parents, on ne s'est pas toujours compris, nous avons vécu de nombreux conflits. Je crois que l'erreur que je faisais, que l'on fait tous a vrai dire quand on est jeune, c'est que je les jugeais sévèrement en plus, et je leur en voulais de ne pas être la famille "Doucoeur" ... be oui, je regardais peut être un peu trop le Cosby show !

Aujourd'hui il me reste encore de vieux réflexes et je ne peux m'empêcher d'être agacée quand mon père agit avec moi comme si j'étais une petite fille ... Je sais bien qu'il ne s'en rend même pas compte. A vrai dire je ne lui en veux pas, ca me fait juste râler sur le coup. Mais je ne le juge plus et je ne juge plus ma mère non plus. Je ne juge pas ni leurs vies ni leurs décisions, ni leurs faiblesses, ni leurs valeurs. Qui suis-je de toute façon pour m'autoriser a juger qui que ce soit ?

Et même si parfois j'aimerais qu'ils prennent un peu plus soin d'eux, parce que même loin je m'inquiète pour eux, même si parfois j'ai envie de les bousculer un peu pour qu'ils changent ci ou ca pour leur bien être et leur bonheur, parce que mon cœur d'enfant n'aime pas les voir souffrir. Je sais qu'ils sont tout aussi responsables que moi de leurs actes et de leurs vies. Je respecte leurs choix et leur liberté tout comme je fais en sorte qu'ils respectent les miens.

La relation parent-enfant est une relation souvent compliquée car il est justement difficile de reconnaitre les limites entre l'amour inconditionnel et une fusion qui peut être néfaste, une fusion qui n'accepte aucune frontière. Que nous soyons parent ou enfant, nous ne pouvons tout accepter de l'autre. Il est important de savoir ou commence et ou s'arrête la liberté de chacun et de respecter les besoins de l'autre, meme si on ne les comprends pas toujours.

En ce qui concerne mes parents, ils ont vécu et vivent encore en leur âme et conscience et je les ai choisis pour tout ce qu'ils sont, pour leurs forces et leurs défaillances, pour leurs histoires et leurs douleurs, pour leurs espoirs et leurs bonheurs, pour tout ce qu'ils m'ont appris, pour tout ce qu'ils m'ont transmis, pour tout ce que j'ai vécu et vis encore a travers eux. C'est grâce a eux que j'ai construit celle que je suis aujourd'hui et que je construis celle que je serais demain ... Et meme si parfois on a du mal a s'accorder, je sais combien il m'aime tous les deux et moi aussi je les aime infiniment.  

love

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Youpi, tu démarres ce projet !!! Ca me fait très plaisir pour toi. C'est juste bon :)<br /> Bisous ma belle soeur adorée !!!
C
Le jour où j'arriverais à avoir autant de recul que toi, ben, je sais pas les poules auront peut-être des dents?!<br /> Cela dit, c'est très vrai, et c'est génial que tu arrives à ces conclusions.<br /> Et pour le livre, j'y ai souvent pensé, enfin, un mémoire à destination de mes enfants, car je souffre encore de ne pas savoir toute l'histoire de mes parents, bien qu'ils soient encore "près" de moi!<br /> Bisouxx
Publicité